• Accueil
  • > Radionumydia aux USA : http://www.radionumydia.com/

15 décembre, 2009

Radionumydia aux USA : http://www.radionumydia.com/

Classé dans : — eldzayer @ 2:05

  

 sonia1.bmp

Sonia Ait Ahmed de Radio Numydia depuis les USA »Ce média est un moyen de communication et d’expression libre… »

Déterminée et engagée dans son combat qu’elle mène sur les ondes. Elle, c’est Sonia de la Radio Numydia qui émet depuis les USA. Sonia, de son vrai nom Sonia Ait Ahmed, est ancienne productrice et animatrice à la Chaîne II de la Radio nationale depuis 1989. Elle réside aux USA depuis l’an 2000 après 2 ans d’exil en suisse. Son expérience dans le domaine l’a emmenée à créer la Radio kabyle Numydia. C’est un projet qu’elle réalisa avec son mari Noureddine Ladjadj, en 2005. Radio Numydia diffuse par Internet et son site prend le nom de www.radionumydia.com. « Elle a pour objectif la promotion de la culture et la civilisation amazigh; Elle donne la parole aux peuples amazigh opprimés », résume Sonia la mission principale de sa radio. Dans cet entretien, Sonia nous présente, d’abord sa radio, ses objectifs et surtout la place que ce média occupe chez la communauté kabyle établie aux USA et partout dans le monde. Sonia évoque surtout l’attachement à la terre natale, à la Kabylie et à son combat de toujours.

La Depêche de Kabylie : Azul Sonia, vous êtes responsable de Radio Numydia, pouvez vous la présenter à nos lecteurs ?

Sonia Aït Ahmed : Radio Numydia est un instrument idéal pour la promotion de la langue et culture amazighs. C’est une radio qui est destinée aux concitoyens(ne) s algérien(ne) s établi(e) s un peu partout dans le monde en général, et aux algérien(s) établi(s) aux USA en particulier. Elle a été fondée à Columbus, Etats-Unis en Août 2008. Les initiateurs de Radio Numydia sont Mr Noureddine Ladjadj et son épouse Mme Sonia Ait Ahmed (tous deux anciens de la Radio algérienne Chaîne II). Les émissions et l’animation sont en langue tamazight (berbère), le direct se fait à partir de 18h00 locale (minuit Algérie) et durant la journée une programmation musicale riche et variée pour satisfaire tous les berbéro-américain qui n’ont aucune radio ici et leur rappeler les bons moments du pays ».

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, radio Numydia est une radio qui diffuse ses programmes sur le réseau Internet. Elle peut être écoutée depuis le site web suivant qui lui est dédié : www.radionumydia.com

Il va de soi qu’il faut un ordinateur avec carte son et une connexion à l’Internet pour la capter.

  

Vous étiez, au fait, ancienne animatrice à la Chaîne II de la Radio nationale, donc, vous n’avez pas changé de métier, vous êtes toujours dans le domaine de l’animation radiophonique même aux USA, où vous vivez avec votre famille, pourquoi ?

J’ai grandi en Algérie. J’ai démarré dans le domaine radiophonique en 1989, puis je me suis retirée après avoir reçu des menaces de mort; je me suis alors réfugiée en suisse pendant une durée de 2 ans, puis le destin a fait en sorte que j’atterrisse aux Etats-Unis ou j’ai décidé de continuer mon combat pour la promotion de ma culture et de ma langue maternelle, le tamazight.

J’ai changé de vocation à mon arrivée aux States mais pas pour trop longtemps, puisque je me suis rendue compte que ma passion pour la radio me manquait énormément et que j’en étais arrivée à ne plus pouvoir vivre sans elle, donc je me suis lancée dans des recherches assez approfondies et me suis investie à fond pour reprendre dans ce domaine qui me tenait et me tient toujours tant à cœur.

La radio est un don, elle coule dans mes veines depuis que j’étais toute petite, et bien que je sois en exil je n’ai pas pu renoncer à cette passion qui est la mienne. En Amérique toutes les communautés étrangères ont leurs propres stations sauf nous, les Imazighen. Pour pallier à ce manque criard, j’ai moi-même pris mon courage entre mes mains et décidé de lancer une radio pour servir la communauté kabyle en particulier et amazigh en général en Amérique du nord.

  

Votre radio, Radio Numydia émet à partir des USA, plus exactement à Ohio, quels sont les centres d’intérêts de votre radio ?

Les centres d’intérêts sont la musique, la langue, la culture et la civilisation amazighe. Je veux promouvoir la culture amazighe et faire connaître cette merveilleuse civilisation aux américains particulièrement par raison de proximité mais aussi aux autres peuples, considérant que la toile Internet n’a virtuellement pas de frontières.

  

Comment la communauté kabyle aux USA a-t-elle accueilli votre radio ?

La communauté kabyle a accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Si l’on se fie aux impressions et commentaires des auditeurs entendus ci-et-là que ce soit durant les directs ou même hors antenne, il semble que cette radio est un véritable bol d’air frais pour ses auditeurs et auditrices et un elle joue quelque part un rôle de support moral dans leurs vies quotidiennes loin du pays. Elle leur est une sorte de cordon ombilical qui les rattache quelque peu au pays. Elle est aussi un outil de rassemblement intercommunautaire considérant qu’elle permet aux auditeurs de faire connaissance avec d’autres membres de la communauté indépendamment de leur situation géographique. Il est évident qu’elle pallier un vide énorme dans ce domaine.

  

Qui finance votre radio ?

Au départ j’ai financé ce projet à 100%, puis les membres bénévoles et les auditeurs de la radio ont mis la main à la pâte pour élargir le projet et aider la radio à survivre et continuer à exister; dernièrement on a reçu une petit coup de pouce financier de la part de l’Association des kabyles en Amérique ACAA et une un autre de la part de notre partenaire Thayri.com que je remercie en passant. J’espère que d’autres individus et autres entités qui comprennent les enjeux d’un projet tel que le nôtre, se manifestent pour aider la radio soit par le biais de contrats publicitaires ou de dons.

  

Parlez-nous un peu de vos programmes ?

Nous essayons de ne pas trop soûler les gens avec trop de parlotte. En Amérique les gens travaillent dur et ont besoin de se distraire un tant soit peu, alors je leur offre de la musique kabyle souple pour les accompagner au bureau durant la journée et des programmes légers le soir.

Les émissions hebdomadaires sont destinées aux auditeurs d’Europe et d’Algérie qui ont soif de parler et de se faire entendre. Ce media est un moyen de communication et de d’expression libre où la censure n’a pas de place.

Pour les émissions elles-mêmes, nous pouvons citer tmisa3raq par Yamina, tallit deg umezruy par Tahar, tasga n tsekla par Mohand Ali et Souhila, ti3ad d umezgun par Karim, aqlagh yidwen par Smina, _awaz d Hsen, par Hsen Ait Messaoud, azul si Paris par Hocine, seg ugaraw gher wayed par Madjid, et moi-même je m’occupe de la réalisation des émissions et aussi j’ai à mon compte izen n iminig, ansuf gher marikan, tasghunt n tmettut et si yal tib_irt tajejjigt, comme on a un débat hebdomadaire chaque mercredi où l’on traite tous les thèmes sociaux et politiques de l’Algérie.

  

Sinon, qu’est ce qui lie votre radio à la Kabylie ?

La langue maternelle, les traditions et la musique diversifiée.

  

Un mot pour conclure

Je remercie tous les auditeurs et toutes les auditrices de radio Numydia pour avoir cru en moi et m’avoir soutenue, et je lance un appel à tous les Kabyles du monde entier pour continuer à nous écouter et nous encourager pour aller de l’avant et donner plus à notre chère culture et patrimoine pour les perpétuer et les transmettre aux nouvelles et futures générations.

http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=79962&ed=MjI5OA==

 

Radionumydia aux USA : http://www.radionumydia.com/ 10-08-06-viva123-9e673

Laisser un commentaire

D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
machinesabois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elayam.3 ا...
| FCPE Lionel Terray
| LUGAR DO DESENHO-LIEU DU DE...