• Accueil
  • > Lettre à la nation algérienne

18 novembre, 2007

Lettre à la nation algérienne

Classé dans : — eldzayer @ 6:43

Par Ahcène Bouaouiche*

Les raisons de cette lettre
Pour qui l’écriture n’est pas une forme d’expression professionnelle, écrire est en soi un acte audacieux : écrire à la nation culmine au geste périlleux. Témoin concerné d’un délitement global des valeurs fondamentales de la nation algérienne, j’ai ressenti un besoin irrépressible d’exprimer mon inquiétude.

Somme toute, l’effondrement sensible des valeurs, qui, naguère, soclaient et distinguaient la nation algérienne, s’il venait à perdurer et à empirer n’augurerait sûrement rien de bien sécurisant, quant au devenir civilisationnel de la nation.

Suite lesoirdalgrie2.gif

2ème partie :
A propos de l’état des lieux socioéconomique
Il n’est pas, à proprement parler, de l’objet de cette lettre d’établir un état des lieux exhaustif, encore moins de présenter un exposé analytique de l’économie nationale. Mon objectif étant évident, je me limiterai à n’évoquer, dans leurs généralités, que quelques données socioéconomiques et politiques susceptibles d’empreindre négativement et d’infléchir durablement le devenir de la nation.

Suite lesoirdalgrie2.gif

3ème partie :

Jouissance sociale ou privée de la rentabilité économique
La non-rentabilité est l’argument principal constamment et indistinctement invoqué par les gouvernants et les technocrates algériens pour justifier leur politique de privatisation des unités de production du secteur public.

De quel type de rentabilité s’agit-il ?
Rentabilité pour quoi faire et pour qui ? La notion de rentabilité n’a pas une signification unique et universelle. Elle diffère, selon qu’on intègre dans son calcul, le paramètre social ou qu’on l’excepte totalement. Dans le premier cas de figure, on est dans la logique d’une jouissance solidaire de la rentabilité inscrite dans la perspective d’une éthique économique, dont le bien-être de l’homme et l’ordre social juste et apaisé constituent la raison fondamentale des sciences économiques. Dans le second cas, celui de l’exclusion de la dimension humaine dans le calcul de la rentabilité, on se place délibérément dans une optique strictement financière, donc d’une jouissance restrictivement privée ; on est alors dans la perspective d’un désordre social structurellement inégalitaire et potentiellement conflictuel.

Suite  lesoirdalgrie2.gif

Actualités : Contribution
Lettre à la nation algérienne (4e partie et fin)
Par Ahcène Bouaouiche*

L’Algérie, dans la tourmente de la mondialisation
Fonds monétaire international (FMI), Organisation mondiale du commerce (OMC), économie de marché, mondialisation économique et globalisation financière, tels sont les cinq concepts : source et vecteurs de tous les malheurs de l’humanité, en général, et de la nation algérienne, en particulier.
Pourquoi la nation algérienne serait-elle, me diriez-vous, victime particulière de ces malheurs ? Tout simplement, parce que de tous les gouvernants du monde, ceux de l’Algérie, sérieusement débilisés par la corruption, se sont avérés les plus veules et les plus asservis aux forces politiques mondiales qui génèrent ces malheurs.

suite → lesoirdalgrie2.gif

* Psychologue à Constantine

3 réponses à “Lettre à la nation algérienne”

  1. ifticene Mohamed dit :

    c’est l’analyse la plus pertinente que j’ai eu à lire. Chapeau maître. Je ne vous connaissais pas et voilà que je découvre, réfugié sur son piton rocheux, un esprit écaliré à la plume belle et fluide. Bravo! Que Dieu vous garde en vie.
    Ifticene

  2. rachid le chauffeur dit :

    bonjour Mr Bouaouiche
    Vous étes toujour a la hauteur
    Merci

  3. ymed dit :

    Effectivement j’ai lu l’appel de ce grand Monsieur, personne n’a jusqu’à maintenant fait une telle analyse de la société Algérienne. J’ai beaucoup aimé et apprécié , je reprends le texte dans mon blog http://ymed.unblog.fr.
    C’est un appel pertinent qui doit être relayé et servir de base à d’éventuels démarches politiques pour le R des H de bien.

Laisser un commentaire

D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
machinesabois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elayam.3 ا...
| FCPE Lionel Terray
| LUGAR DO DESENHO-LIEU DU DE...