15 septembre, 2007

Rouvrez les écoles privées !

Classé dans : L'école Zid ya Benbouzid ! — eldzayer @ 1:26

École Bendali (Zéralda)

La direction et les parents appellent à la compréhension des autorités

Par : Nabila Afroun
Lu : (124 fois)

Rouvrez les écoles privées ! dans L'école Zid ya  Benbouzid ! 7651

Pas de répit pour les parents d’élèves de l’école Bendali de Zéralda. Au moment où tout le monde se prépare à reprendre le chemin de l’école, ils tentent par tous les moyens de trouver une solution à leur calvaire.

La décision de sceller l’école privée Bendali est tombée comme une peine capitale, semant l’incompréhension et le désarroi chez les élèves et leurs parents. Dans une lettre, adressée mardi dernier à M. Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Éducation nationale, ils demandent de rouvrir l’école au nom de tous les enfants inscrits.
Qu’est-ce qui peut bien motiver une décision aussi radicale pour un établissement scolaire privé qui a enregistré un taux de réussite de 100% à l’examen national de 6e ? Refus de se conformer au programme officiel, selon le le ministère. Faux, rétorque la direction de l’école, rapport de l’inspection à l’appui. “Nous contestons formellement les motifs avancés par le ministère de l’Éducation, notamment le non-respect des programmes”, explique d’emblée Mme Bendali, directrice pédagogique de l’école. Elle affirme que l’école n’a jamais été destinataire d’aucune mise en demeure et qu’elle bénéficiait d’un délai de transition afin de se mettre en conformité avec les programmes et les directives du ministère de l’Éducation nationale. “Nous ne comprenons pas la décision du ministère dans la mesure où ce dernier avait accordé à l’école, au mois de juillet 2006, un délai de transition de deux années, c’est-à-dire jusqu’à l’année scolaire 2008/09”, poursuit-elle, tout en précisant que les responsables de la Direction de l’éducation d’Alger-Ouest n’ont jamais émis la moindre remarque quant à l’application graduelle de la mise en conformité. Dans son rapport, dont notre rédaction possède une copie, datant du 19 mai 2007, l’inspecteur de l’éducation, A. Si Bachir, a salué les efforts de la direction dans la mise en place des directives du ministère de tutelle, notamment le volet concernant les emplois du temps et l’élaboration des programmes et l’enseignement en langue arabe. “Les inspecteurs nous ont encouragé à poursuivre notre réforme des programmes. Cette satisfaction, ils l’ont toujours exprimée dans les rapports établis suite aux différentes visites effectuées au niveau de l’école. Et puis, il faut noter que l’établissement Bendali a enregistré 100% de réussite à l’examen national de la 6e, une épreuve à laquelle participent nos élèves pour la première fois”, explique Mme Bendali. Elle compte, avec l’ensemble des parents concernés par les écoles privées, se battre, en dépit de la malédiction que constitue la décision du ministère. “Je suis profondément algérienne et dans mon école, les enfants parlent la langue arabe qui est aussi leur langue maternelle. Il fallait venir les voir lorsqu’ils jouaient pendant la récréation, et je peux vous dire qu’ils ne parlaient qu’en arabe. Nous ne comprenons pas la décision du ministère, nous n’allons pas baisser les bras”, explique-t-elle. Elle ne manque pas de rappeler son engagement et son dévouement pour l’Algérie. Militante de la cause algérienne pendant la guerre de Libération nationale, sa famille fut interdite de séjour en France durant cinq ans. “J’étais profondément blessée par les étiquettes qu’ils nous donnent. Nous ne sommes pas des harkis. J’étais choquée de voir les inspecteurs demander à nos élèves s’ils savaient chanter la Marseillaise, eux qui ne connaissent même pas ce que veux dire ce titre”, rétorque-t-elle.
La colère des parents était à son paroxysme.
“On ne comprend pas pourquoi le ministère de l’Éducation s’acharne sur nous. La décision de fermer l’école est une sanction qui touche d’abord les élèves avant les responsables des écoles. Pourquoi ne pas nous laisser choisir l’enseignement qu’on veut pour nos enfants ? Mes deux filles suivent leur scolarité dans cette école. Qu’est-ce qu’elles vont devenir ?” s’inquiète une maman. Le désarroi des parents et de la direction ne les empêchent pas de proposer des solutions. “Je donnerai des cours particuliers à mes enfants plutôt que de les inscrire dans une autre école privée ou publique”, précise un parent d’élève. Un autre propose de faire une grève de la faim… “J’ai des enfants inscrits à l’école Bendali, je suis très satisfait de leurs résultats et je ne comprends pas pourquoi on veut arrêter une machine qui fonctionne bien. Je ferai tout pour que mes enfants aient la meilleure scolarité. Je ne suis pas prête à changer d’avis”, confie une autre mère.

Nabila Afroun

Dix écoles privées objet d’“une mise en conformité” à Tizi Ouzou

“Préserver l’ouverture sur l’universalité”

Par : Abdenour BOUHIREB
Lu : (93 fois)

La wilaya de Tizi Ouzou compte une dizaine d’établissements d’enseignement privé. Huit sont implantés au chef-lieu de wilaya et les deux autres à Draâ El-Mizan et Azazga. Par le passé, ces écoles ont été sommées par les pouvoirs publics de fermer puis autorisées à rouvrir, en mars 2006, suscitant émoi et inquiétude au sein de leurs responsables et des parents d’élèves. Pour la tutelle, il fallait surtout que “ces écoles privées se conforment à la loi en se dotant d’un registre du commerce et en respectant le cahier des charges élaboré par la tutelle et qui fixe les mesures d’ouverture, de gestion et d’organisation de ces établissements”. Qu’en est-il une année après l’entrée en vigueur de cette loi ? Un responsable de l’établissement Assalas, à la périphérie sud-ouest de la ville de Tizi Ouzou, souligne que son école a été la première à être agréée à Tizi Ouzou. “Au début des années 1990, nous avions créé une école associative. Celle-ci ayant atteint ses limites, nous avons opté, vers la fin des années 1990, pour la création d’un établissement d’enseignement privé”, ajoute notre interlocuteur. Mais bien que non renouvelable, l’agrément peut être retiré en cas de non-respect des clauses du cahier des charges articulé sur deux volets essentiellement. Le premier a trait aux dispositions infrastructurelles, capacité et condition d’accueil, alors que l’autre concerne le programme. “Avant la promulgation, il y a plus de deux années, du décret portant conformité des établissements, le programme suivi était celui du temps des écoles associatives. L’enseignement des matières dites essentielles, les mathématiques, les sciences physiques et naturelles se faisait en langue française. Tout le reste était identique au programme du secteur public”, précise ce responsable.
Pour les équipes pédagogiques, il était impératif de passer le cap de la conformité. Ainsi, “l’ensemble des établissements avaient demandé et obtenu une période de transition pour porter ce changement dans leur programme. La tutelle nous avait fixé une durée de deux années pour ce faire”, révèle notre vis-à-vis. Avant d’ajouter : “Nous sommes à l’entame de la deuxième et dernière année pour parfaire l’enseignement des matières essentielles en langue arabe.” Des changements qui affectent, semble-t-il, les élèves des paliers supérieurs, car ayant reçu leur cours en langue française  jusque-là, selon les observations effectuées par l’encadrement de cette école privée. Cela contrairement aux élèves plus jeunes dont la scolarité n’a nullement été altérée. Pour autant, les résultats scolaires restent très probants, affirme-t-on par ailleurs. Signalons que ce nouveau tour de vis réglementaire a été accompagné par des facilités s’agissant des matières optionnelles. Un volume horaire de 3 à 5 heures consacré à l’enseignement privé des cours de langues étrangères et de terminologie, par exemple. Une brèche exploitée par les responsables pour mieux outiller leurs protégés par une meilleure maîtrise des langues et une culture générale la plus large possible, indique-t-on également. À Tizi Ouzou, l’ensemble des écoles privées ont appris à tisser des relations solidaires entres elles. “Nous mutualisons nos moyens pour une meilleure atteinte de nos objectifs”, annonce le responsable de l’établissement Assalas. S’agissant de cette école, “une classe compte une vingtaine d’élèves au maximum”, met-il en exergue. Le suivi de ces derniers est individualisé, notamment, pour ceux en difficultés pédagogiques. Des séances gratuites de rattrapage leur sont consacrées par un enseignant référent. Depuis l’ouverture des écoles privées, elles connaissent, à Tizi Ouzou, un engouement certain. Bien que les cours y soient relativement onéreux, des listes d’attente sont actuellement ouvertes au sein de ces établissements au profit des parents d’élèves désireux d’y inscrire leur progéniture. Hakim, la quarantaine, universitaire, est l’un de ces parents qui ont opté pour l’école privée depuis plusieurs années. Il nous dit, avec force argument, que son choix a été dicté par le fait que “l’école privée dispense un enseignement de qualité contrairement au secteur public”. “Je voudrais offrir à mes enfants une éducation saine pour qu’ils soient bien outillés à l’avenir et affronter la vie sereinement”, Pour Hakim comme pour des milliers de parents d’élèves, l’essentiel est que cette école privée reste ouverte à l’universalité et à l’abri des dogmes inopérants.

Abdenour BOUHIREB

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=83061

3 réponses à “Rouvrez les écoles privées !”

  1. benmahammed kamel dit :

    Mr BENMAHAMMED MILOUD
    RETRAITE D’ALGERIE TELECOM
    206. CITE.KADOUR.BOUMEDOUS
    -CONSTANTINE-25000-
    A
    SON EXELLENCE
    MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET
    POPULAIRE -ALGER-

    Objet : 100 ème appel au secours

    Votre excellence,

    En adressant le 26/05/08 à votre excellence un appel à l’aide contre un abus d’autorité et un abus de pouvoir flagrants,
    J’avais et j’ai toujours la ferme conviction que mon cri allait être entendu d’autant plus que je n’avais pas demandé à être cru sur parole mais sollicite la désignation d’une commission d’enquête neutre et de la présidence de préférence.
    De tous vos discours depuis votre élection à la magistrature suprême que j’ai écoute attentivement, il ressortait nettement que les phrases prononcées telle que l’amour de la patrie, la fierté légendaire de l’algérien, la lutte contre tous maux sociaux et surtout la corruption et la traîtrise reflétait une expression de vos pensées intimes et profonde et témoignaient de votre passe glorieux et de votre vision de l’avenir de l’algerie.
    L’histoire du pays nous enseigne que vous avez été parmi les pionniers de la lutte armée contre la hogra du colonialisme et que vous avez côtoyé et secondé de grandes hommes et d’illustres nationalistes comme feu BOUMEDIENE, BOUDIAF ,BENM’HIDI, BENBOULAID…..
    Mon fils qui a fait la grève de la faim deux fois une triosieme germe dans son esprit est décidé à aller jusque au bout pour faire éclater la vérité et ce au péril de sa santé et peut être de sa vie.
    Il est même très certain que toute sa famille, parents frères, sœurs, oncles, épouses, enfants, cousins et cousines suivent le même chemin pour l’aider dans cette pénible épreuve.
    J’ose espérer, MONSIEUR LE PRESIDENT, que mon centième appel recevra un écho auprès de votre auguste personne.
    Il n’est desagreale de devoir vous informer qu’après 02 grèves de faim et les écrits de plusieurs journaux, aucune réaction n’a été enregistrée du coté de l’autorité juridique ou autre.
    En priant DIEU le tout puissant d’aider mon fils dans son combat contre le mal, sachez MONSIEUR LE PRESIDENT que toute la famille BENMAHAMMED qui ne compte en son sien aucun harki ou terroriste, vous saura très gré de toute intervention de votre part qui mettra fin au calvaire qu’elle vit actuellement arbitrairement depuis 24 mois.

    Veuillez agréer, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, l’hommage de mon entier dévouement

    Constantine le 26/05/2008

  2. benmahammed kamel dit :

    CONSTANTINE- le 28/05/08

    A
    Monsieurs les Rédacteurs en Chef des Quotidiens
    National & Hebdomadaires

    RAPPEL : S.V.P AIDEZ MON FILS PAR VOS ARTICLES.

    Monsieurs ;

    J’ai l’insigne honneur de venir très respectueusement solliciter votre aide contre une HOGRA Caractérisée et un abus de pouvoir flagrant de certaines autorités locales et nationales.
    Tout en vous priant d’accepter mes excuses anticipées de vous adresser cet appel à l’aide, Je vous fais savoir Monsieurs que J’ai utilisé toutes les voies légales et possibles pour faire entendre le cri de mon fils Med SAMlR injustement incarcéré en juin 2006 et condamne à trois (03) ans de prison ferme en Novembre 2007.
    Mon fils Ex Directeur des RG à ANNABA est victime d’un complot ourdi par des Responsables de la police soutenus par une justice aux ordres.
    Depuis son incarcération injustifiée, il n’a pas cessé de clamer son innocence et de réclamer l’ouverture d’une enquête par une commission neutre.
    Deux (02) enquêtes diligentées par le C.T.R.I d’EL TARF et la sécurité Militaire de Constantine ont mis à jour l’existence d’un complot à l’encontre de mon fils dont le seul tort est d’avoir fait honnêtement son travail sans tenir compte du grade ou du lien de parenté des personnes en faute lesquelles ont usé de leur pouvoir et de leurs connaissance ou parent pour le faire taire et le briser définitivement pour protéger leurs intérêts et continuer à traire impunément la vache à lait.
    Ces personnes sont coupables de blanchiment d’argent, de trafic de drogue, de détournement de fonds, d’abus de pouvoir et autres faits délictueux.
    La nature de l’aide que mon fils espère de vous est d’œuvrer à la désignation d’une commission d’enquête neutre et que celui ou celle qui a fauté paie ses dettes à la société
    Mes nombreuses doléances aux hautes autorités du pays y compris à Monsieur le Président de la République pour la désignation d’une commission d’enquête neutre sont restées lettres mortes.
    Les doléances sus citées, une grève de la faim de 25 jours du détenu et de sa famille, des menaces de liquidation physique, plus d’une centaine d’articles sur différents quotidiens et hebdomadaires nationaux durant les années 2006, 2007 et 2008 n’ont pas suffi à faire sortir de leur léthargie et de leur indifférence les autorités concernées,
    Qu’on ne veuille pas poursuivre telle ou telle personne bien placée ou bien épaulée, je le conçois dans notre pauvre pays devenu célèbre par ses scandales économique mais qu’on punisse le fonctionnaire qui dénonce des faits délictueux, ça va vraiment à contresens de toute logique,
    Avec une telle conscience de certaines autorités politiques et un tel mépris des droits élémentaires du
    Citoyen, notre pauvre Algérie qui a payé un lourd tribut pour sa liberté est bien mal lotie Puisse Dieu le tout puissant et à qui je m’en remets entièrement ainsi que toute ma famille fasse en sorte que de vrais nationalistes épris de justice et d’équité prennent le relais pour un avenir plus serein et plus radieux de générations montantes.
    En vous priant de m’excuser encore une fois pour cette incursion dans votre quotidien, veuillez agréer, Monsieurs l’expression de ma parfaite considération.
    LE PERE

    Mr.BENMAHAMMED MILOUD
    206 CITE KADDOUR BOUMEDDOUS
    – CONSTANTINE
    TEL : 0662

  3. benmahammed kamel dit :

    من عائلة مدير الاستعلامات العامة بعنابة
    إلـــى الـجـرائـد الـوطـنيـة
    بعــد أداء واجــب التحيــة و الاحــترام

    يشرفني أن أتقدم إلىسيادتكم المحترمة بهذه الشكوى راجيا منكم أخذها بعين الاعتبار على أمل ان تتلقى العناية والنشر و انا على يقين من ذلك من أجل إظهار الحقيقة و المتمثلة فمايلي:
    حيث أن الوقائع تتمثل في أن الدعوى العمومية التي حكت ضد إبني بن محمد محمد سمير هو رئيس الاستعلامات العامة لولاية عنابة
    حيث أنه قد اتضح أن الشكوى مفتعلة تقدم بها ( ع ح) لوقائع حدثت سنة 2000، و جاء على لسانه من خلال سماع أقواله أنه قد تعاملنا معا في معاملات تجارية سنة 2000 في بيع مواد تغذية الأنعام و الحقيقة أن ابن محمد محمد سمير و بحكم الصداقة التي تربطه بالشاكي أقرضه مبلغا ماليا مقابل شيك كضمان، و بعد قواة أجل التسديد رفع قضية جزائية ضده، و حكم عليه بالإدانة مع استرداد المبلغ (يمكنكم الاضطلاع على هذا من خلال سماع أقوال الشاكي كشاهد).
    حيث تبين أن القضية مدنية أصلا ناهيك عن كون أن الشكوى قدمت في 26/04/2005 لوقائع جرت سنة 2000 أي أن الدعوى العمومية سقطت طبقا للمادة 8 ق إ ج فقرة1 إن وجدت و بالتالي من الذي وراء هذه الشكوى.
    حيث أن ابن محمد محمد سمير و بحكم أنه مدير الاستعلامات وصلته معلومات أن أشخاص للتحصل على صفقات مشبوهة للنقل الجماعي بالخدمات الجامعية و حماية لأحد الصناعيين في سحب أمواله من البنوك، و نتيجة لهذا ثارت ثائرة و قرر زحزحته من منصبه بأي وسيلة كانت و من ثمة أمر ( ع ح)و كذلك (خ ز) برفع شكوى ضده، فقبل الأول و امتنع الثاني و خضع النائب العام السابق للضغوطات و استجاب لطلباته لفتح تحقيق.
    قد يسأل سائل و يقول من اين لهذا كل هذا النفوذ؟
    و إلا كيف نفسر من شكوى عادية لوقائع حصلت سنة 2000 متهم فيها الشاكي الحالي بإصدار شيك بدون رصيد فصلت فيها العدالة بالإدانة ثم إحيائها من جديد و تتحول من شكوى مواطن إلى التحري و البحث في كفية تسيير أمن دائرة البوني الوقائع هي الأخرى سنة 2000 بعدما تمت ترقية ابن محمد من رئيس أمن دائرة غلى مدير الاستعلامات العامة.
    من هم شهود الإثبات في القضية؟
    جميعهم أعوان الشرطة الذين كانوا يعملون تحت اوامره من هؤلاء لم يأتوا بشيء ملموس مادي يعتبر كعنصر للإدانة أهمها:
    إتلاف و إخفاء محاضر رسمية دون تقديم ما يثبت التلف أو الإخفاء، مع العلم أن امن الدائرة مرت عليها عدة تفتيشات و لم يشر أي تفتيش للتلف أو الإخفاء، أما باقي التهم فهي في الأصل لا وجود لها لانعدام ضحاياها.
    حيث ان القانن المتابع به رقم 06-01 المتعلق بالوقاية من الفساد و مكافحته ليس هناك أي عنصر من عناصر ينطبق على مثل هذه الوقائع، و خلاصة القول ان الضحايا جمعية شهدوا باستغلال نفوذه.
    1 مدراء الخدمات الجامعية جميعهم نفو أي تدخل أو توصية أو أمر لهم.
    2 رئيس بلدية سيدي عمار نفى هو الآخر أي علقة تربطه به و لم يتلق منه أي أمر أو توصية.
    3 مطاحن سيبوس نفى أي تدخل أو توصية لفائدة ( ع ح).
    4 أعوان الشرطة المكلفين بتنفيذ أوامر الحجز لنفايات الحديد أكدوا أن عملهم كان طبقا للقانون و تسلم البضاعة المحجوزة بوصولات.
    الإخوة (ن) يقرون بأن ابن محمد هو الذي عمل على مساعدتهم من أجل إقامة علاقة عمل بينهم و بين التاجر القاطن بقسنطينة و التي تتمثل في قرض أموال.
    الشاكي (ع ح) يقر أن ابن محمد هو الذي سلمه مبلغ مالي كقرض مقابل الشيك كضمان.
    من هنا نستخلص أن ابن محمد هو الذي يقدم المساعدة و لم يتلق أي مزية أو رشوة.
    حيث أن (ب م) مقاول يقر أنه باع سكنا للسيد بن محمد و قبض ثمنها بأقساط وفق تقدم الأشغال.
    لذا يتضح أن الدعوى كيدية و مؤامرة حيكت بدقة من أجل الغيقاع به انتقاما من التحري الذي فتحه ضد رئيس أمن الولاية و الشرطي الذي عمل مرافقاا لأحد الصناعيين في سحب الأموال من البنوك و الصور التي في حيازته تؤكد ذلك.
    كما ان شهود الإثبات جميعهم من أعوان الشرطة و قد أدلوا بشهادتهم تحت الضغط المعنوي رغم أنها شهادات متناقضة، أما شهود النفي رغم أنهم جاؤوا بهم كضحايا، إلا أنهم نفوا اي علاقة تربطهم بالسيد بن محمد و لم يتلقوا أي أمر منه و عليه فإن ابني قد زج به ظلما في السجن و هذا منذ 16 شهر دون محاكمة.
    أ- أما فيما يخص قاضي الدرعان فإنه من غير المعقول أن شرطي يهدد قاضي مازال يمارس مهنته من كثرة الضحك بكيت على هذا القاضي الذي خول له كل الصلاحيات على أعلى مستوي يخشى شرطي لماذا ؟
    و لعلمكم أن القاضي كان في حالة سكر و قام بتهديد رجال الضرائب بسجنهم و ليس العكس ؟

    .
    ب- أما القاضي الثاني (القالة) (ب م) هذا القاضي للهفته قام بسماع نائب مدير الاستعلامات يوم 19/06/06 حتى يوم الغد بحضور المحامين و الكاتبة و هو المسلح (السلاح بحوزته) رغم أن له مرض 80% حسب الشهادات الطبية و الوثائق التي بحوزتنا تدل على ذلك (و الحمد لله و إلا وقع ما وقع)
    ج- أما فيما يخص الرعية الفلسطيني نعلمكم انه استفاد من طرف القاضي بانتفاء حق وجه الدعوى.
    د- أما الرعية السوري فإنه سوري عادي لا علاقة له لا من قريب او من بعيد في القضية و من حق أي جزائري التعرف على رعية من مختلف الاجناس (تونسي، مغربي، موريطاني …).
    نعدكم بأننا سننشر كل تفاصيل المؤامرة عن قريب مع ذكر الاسماء كلها و على رأسهم ضابط شرطة له صلة بأحد رجال السياسة على أعلى مستوى مع أن كل ما سمعناه عن هذا الرجل أنه قوي و لكن ذو حق و لا يظلم عنده احد.
    و احيطكم علما بأنه تم إجراء تحقيقات أخرى من طرف جهات عليا) (C.T.R.I و التي تقر ببراءة ابني.
    أناشدكم على محاكمة دون زيف و هذا من أجل دماء الشهداء و نصرة المظلزمين.
    تقبلوا أسمى عبارات التقدير و الإحترام

    عائلة بن محمد محمد سمير

Laisser un commentaire

D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
machinesabois |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Elayam.3 ا...
| FCPE Lionel Terray
| LUGAR DO DESENHO-LIEU DU DE...