15 septembre, 2007

Rentrée 2007 difficile

Classé dans : L'école Zid ya Benbouzid ! — eldzayer @ 5:55

Surcharge des classes, manque de postes pédagogique, non réception du guide de l’enseignant. La direction de l’Education a du pain sur la planche
Une rentrée difficile
Fini les vacances ! Plus de 160.000 élèves inscrits au cycle de l’enseignement primaire, dont environ 25.000 pour la première année primaire, 97.273 élèves du moyen, dont 25.417 nouveaux inscrits, et 29.318 élèves du palier secondaire reprendront le chemin de l’école. Cette rentrée des classes coïncide avec le deuxième jour du mois sacré de Ramadhan.
Une rentrée considérée par les syndicats de l’Education nationale de la wilaya d’Oran comme pleine d’embûches. Cela s’explique par le fait qu’avant même le début des cours, la wilaya d’Oran fait face à un certain nombre de problèmes ayant une très grande influence dans le domaine de la scolarité. Parmi eux, le problème de la non réception jusqu’à présent du guide de l’enseignant de certaines matières pour les classes de terminales de la nouvelle réforme et celui de la surcharge de l’effectif dans les trois paliers, car on s’y attend pour le palier primaire à recevoir une moyenne de 35 à 37 élèves par classe, une moyenne de 40 élèves pour le palier moyen et 26 à 30 élèves pour le cycle secondaire.
Ce problème demeure malgré la réception pour cette rentrée scolaire de 12 nouveaux CEM, 2 lycées et 67 classes primaires, dont 5 groupes scolaires. A ce propos, la réception de ces nouvelles infrastructures implique la création de postes. Seulement, jusqu’à présent, nul ne sait si le concours existe et quand il se déroulera. La plupart des mouvements syndicaux de l’Education nationale pointent leurs doigts vers la direction de l’Education d’Oran et l’accusent d’être la principale cause qui a conduit à cette situation. Certains syndicats impliquent aussi la Fonction publique puisque ce problème existait déjà depuis le mois de mars dernier et rien n’a été décidé depuis. Selon certains syndicats, les deux parties avaient largement du temps pour régler ce problème. Finalement, la seule victime dans tout cela restera à jamais l’élève.
M.S, L’Echo d’Oran

Laisser un commentaire

D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
machinesabois |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Elayam.3 ا...
| FCPE Lionel Terray
| LUGAR DO DESENHO-LIEU DU DE...